Accompagnement - Logement

Trouver son nouveau « chez-soi » est sans doute une des étapes les plus importantes dans tout type de mobilité (locale et internationale). Le logement représente votre point d’ancrage dans votre nouvelle vie. La recherche de logement est donc une étape que VIA Expats juge primordiale de discuter avec vous, dès que possible, dans votre projet. Il est donc important d’échanger face à vos attentes et votre budget pour cette recherche de logement LONG TERME. Une communication hors pair et transparente face aux réalités du marché locatif en Estrie est essentielle pour éviter les surprises ou les déceptions. 

 

AVANT L’ARRIVÉE, nous échangeons sur les modalités et les lois face à la signature d’un bail de location au Québec (TAL – Tribunal administratif du logement). Nous prenons le temps de vous expliquer les devoirs de chaque partie du contrat légal qu’est le BAIL. Locateur (propriétaire ou gestion immobilière) et locataire (occupant) ont tous les deux des responsabilités envers leur engagement.

 

De plus, nous nous assurons que vous êtes familiers avec les types de grandeurs (les fameux 3 1/2 – 4 1/2 – 5 1/2… pourquoi parle-t-on de demie ?). Nous discutons aussi de votre budget selon les inclusions/exclusions possibles, le coût à prévoir pour l’achat d’électroménagers et de meubles pour votre nouveau « chez-vous ».

 

L’implication de VIA Expats consiste à effectuer des recherches de logement sur les différents sites à disposition (en équipe avec vous – partages assidus), ainsi qu’auprès d’un réseau de propriétaires locaux. Nous facilitons également la communication lorsque celle-ci s’avère difficile (vous demeurez sans réponse ? souhaitez prévoir des visites virtuelles ? etc.). Nous nous assurons que les termes échangés avec vous sont justes et bien compris avant de procéder à une signature (révision de bail si souhaité). Nous vous aidons à cibler les ajouts potentiels non inclus au bail, tel que :

 

  • Électricité (Hydro-Québec ou municipale dans certaines villes)
  • Internet (plusieurs fournisseurs possibles)
  • Accès à votre boîte postale (Poste Canada) pour réception de courrier
  • Assurance habitation (type locataire si exigée – mais hautement recommandée)
  • Références pour vos potentiels achats d’électroménagers / meubles

Enfin, nous pouvons planifier l’horaire des visites (virtuelles ou en personne suite à l’arrivée), afin d’optimiser la recherche de logements. Les sites à prioriser sont, selon nous, les suivants (mis à jour régulièrement – contrairement à d’autres dans la panoplie d’options proposées sur le web) :

 

VIA Expats combine le marché locatif offert sur le web avec un réseau de propriétaires locaux dans les Cantons-de-l’Est, afin d’optimiser chaque recherche de logement.


Nos recommandations :

S’il c’est possible, prévoyez un logement temporaire d’arrivée pour le premier mois! Nous croyons que cette option est idéale afin de VISITER EN PERSONNE des logements long terme AVANT DE SIGNER UN BAIL de 12 mois. Ceci permet entre autres de vous déposer à l’arrivée, découvrir votre nouvelle ville et mieux évaluer les distances entre travail / école / différents services. De plus, cela vous permettra de voir de vos propres yeux la grandeur et l’état d’un logement qui pourrait vous intéresser avant de vous engager légalement dans une entente de longue durée. 


Un logement temporaire peut être trouvé sur différents sites comme AirBnB, Marketplace sur Facebook, ou autres sites locaux (pour 31 jours – prévoir un budget minimal de 1200$-2500$).

 

**Si cette option n’est pas possible pour vous financièrement, il est impératif d’effectuer minimalement une visite virtuelle du logement ciblé et de poser plusieurs questions pendant celle-ci, avant de procéder à la signature. 

 

Nous pouvons vous accompagner pour alléger ce processus si vous souhaitez ce type de soutien.